Les écarts essentiels
Sylvain l’Espérance
Le cinéma de Sylvain l’Espérance
Sylvain l’Espérance
Entretien
Être cinéphile en 2016
La cinéphilie, que d’aucuns prétendent être une invention française des années 1950, est sans doute, sous une forme ou une autre, aussi vieille que le cinéma lui-même. Pour des raisons multiples (mystère de la projection, obscurité des salles, etc.), le septième art, dès son apparition, a déchaîné les passions, négatives (« invention sans avenir », « divertissement d’ilotes », « une saleté »), autant que positives (« art du siècle », « synthèse de tous les arts »). Les surréalistes l’adoraient, y voyant l’incarnation du rêve ; l’Église le dénonçait, y décelant un projet diabolique. Le cinéma avait ses amoureux, passionnés et inconditionnels, lesdits cinéphiles. Mais il a récemment – depuis 20 ans, disons – changé et la cinéphilie aussi, en cette époque du « miracle numérique ». C’est ce que nous avons voulu examiner de près avec quatre jeunes épris des vues animées.
Montréal métissée
La diversité culturelle à l'écran
Francis Mankiewicz
Le présent antérieur
Les pots cassés de la création
Au sein de l’oeuvre du cinéaste américain Noah Baumbach, While We’re Young (2014) et Mistress America (2015) forment un diptyque sur l’éthique de la création – le premier s’intéressant à la question en l’abordant par l’angle du rapport qu’entretient le documentaire avec le réel tandis que le second pose les bases d’une réflexion sur la manière dont la fiction s’approprie la vie.
Andrzej Żuławski
Une symphonie du chaos
Quand vient l’étranger
Quand vient l’étranger (1958) est un texte du grand poète grec Yannis Ritsos qui résonne encore aujourd’hui, un hymne à la gloire du monde, de la vie et de la mort, une mort constamment apprivoisée grâce à l’intercession des femmes. Le poème commence ainsi : « À l’heure où nous restions enfermés dans la grande chambre aux miroirs recouverts, il arriva, Lui, en intrus, en étranger – que désirait-il ? Nous, nous ne voulions ni voir ni entendre, nous ne voulions pas le reconnaître. » Petit à petit, les gens finiront par le voir et l’écouter et ne plus avoir peur.
Adam Nayman
It doesn't suck : Showgirls
Les paradis artificiels
Un paradis pour tous de Robert Morin
L’étreinte du serpent de Ciro Guerra
La splendeur amazonienne
Francofonia d’Alexandre Sokourov
L'arche française
La désintégration de Philippe Faucon
L'engrenage
Montréal La Blanche de Bachir Bensaddek
Au cœur de la nuit
Batman v Superman : Dawn of Justice de Zack Snyder
Qui pourra sauver les superhéros ?