Brusque sortie de champ
Les grands bouleversements
Chantal Akerman
Au royaume des orphelins
Diffusion et distribution du cinéma contemporain
2010-2015 : l’impasse critique ?
L’étincelle du vulgar auteurism
Panorama de cinq années de cinéma d’animation
À l’échelle du cinéma d’animation, les 5 dernières années ne devraient pas représenter grand-chose. Pourtant, des tendances se détachent et une reconnaissance institutionnelle apporte un air nouveau. Après tout, cet art majeur, qui fête ses 123 ans sous l’égide d’Emile Reynaud et de ses pantomimes lumineuses, a été doublement adoubé par l’UNESCO : en 2009 pour les films de Norman McLaren et, tout récemment, pour lesdites pantomimes. À une époque où certains considèrent encore que l’animation est à peine du cinéma et que c’est lui faire trop d’honneur que d’en parler, cette reconnaissance de la part d’une organisation internationale en souligne l’importance.
Dix ans de transmédia
À la poursuite de demain
Nous faisions du Web
Nous faisions du Web. Il avait déjà beaucoup changé depuis 1993 (mes premières balises html), 2000 (la bulle), 2007 (Facebook et iPhone). En 2010, nous faisions du Web, interactif, documentaire, convergent, expérientiel ou transmédia.
Miguel Gomes
Contre l’austérité ou l’invention d’un nouveau cinéma
Traces de résistance
F ace aux foyers de guerre et de répression qui se sont multipliés dans le monde ces dernières années, notamment au Moyen- Orient, que peuvent les films ? Sans doute beaucoup, comme en témoigne ici la présente cartographie de lieux où le cinéma est entré en résistance. N’existe pour sûr que ce qui résiste, disait Serge Daney. Face à l’indignité du temps présent, le cinéma filme l’impossible, dans le désert médiatique mondialisé. L’impossible pour exister dans le trop-plein audiovisuel autosatisfait. Et ce, pour retrouver l’image et le sens, donner à voir.
Le triomphe de la franchise
La franchise, modèle d'affaire du nouveau cinéma industriel
Hong Sang-soo et Joe Swanberg
Le cinéma cumulatif
Les incontournables de 2010-2015
Il ne s’agit pas d’un top. Encore moins d’une liste d’oeuvres qui ont fait l’unanimité. En 18 capsules, l’équipe de 24 images regroupe plutôt ce qui constitue pour elle quelques films jalons d’une demi-décennie en quête de renouveau.
Rabah Ameur-Zaïmeche
Né en Algérie, arrivé en France à l'âge de 2 ans avec la deuxième vague d’immigration maghrébine, Rabah Ameur- Zaïmeche est un enfant de la République. Formé en sciences humaines, il pense le monde et réintroduit de la dialectique dans un paysage cinématographique français déserté par le politique. Rencontre avec celui qui considère que « tout acte de création est avant tout un acte de vie ».
Tim Horton
La moustache qui rêve et la tête de Tim Horton
Guy Maddin et Evan Johnson
Entretien