Certains acteurs peuvent être de véritables sources d’inspiration pour les professionnels du jeu. Nous avons demandé à six actrices et acteurs québécois de témoigner pour nous des performances qui ont bouleversé leur conception du métier. De grands acteurs vus par leurs pairs.
Les multiples visages de l’acteur
Les acteurs vus par leurs pairs
Au-delà du scénario
L'acteur et l'improvisation dans la comédie américaine contemporaine.
Ce n’est pas qu’un jeu
Le phénomène des méat-performances
Acteurs pour chambre noire
Le cas d'Outer Space.
La gestuelle de la voix
Acteurs et cinéma d'animation
Performance et montage
La méthode Fincher
Instantanés de jeu
Le regard que nous posons ici sur quelques scènes de films récents explore les multiples enjeux révélés par les détails du jeu de l’acteur. Regard parfois analytique, parfois plus poétique, qui permet de mieux cerner l’impact que ces détails peuvent avoir sur nous, spectateur, de même que sur l’ensemble des autres scènes d’un film. Voici donc quelques moments volés, précieux et fugitifs, tirés du cinéma des quinze dernières années.
True Detective : Le flegme mystérieux de Matthew McConaughey
Entretien avec Pierre Hébert
The Clock de Christian Marclay
Le mystère du cinéma
Pour faire le portrait de Ramallah
POUR SE RENDRE à UN FESTIVAL D’ART VIDÉO (à LA MANIèRE DE PRÉVERT POUR FAIRE LE PORTRAIT D’UN OISEAU) : Vérifier d’abord que votre passeport est en règle/Réserver ensuite votre ticket de voyage/Réserver ensuite une chambre d’hôtel /Quelque chose de joli /Quelque chose de pas trop cher /Quelque chose de pas trop loin des salles d’exposition et de projection... Ces petites démarches sont valables pour n’importe quel festival dans n’importe quel pays du monde. Ou presque. En février, je me suis rendu en Palestine. Un festival d’art vidéo se déroulait à Gaza. Mais impossible d’obtenir l’autorisation de m’y rendre auprès des autorités israéliennes. Pourtant Gaza, vous ne vous trompez pas, c’est bien la Palestine.
La rage manquante
Où SONT LES CRIS ? Où EST CE PEUPLE D’ARTISTES ENCORE ASSEz COURAGEUx POUR CRIER ? POUR ASSUMER le geste furieux de la rage intellectuelle et esthétique? Ce message n’est pas destiné aux cinéastes qui adoptent les règles dictées par l’industrie, mais à ceux qui se sentent appartenir à un cinéma d’auteur ou d’art – comme on l’appelle – qui devrait être le lieu des poètes de l’image et du son. Il ne s’agit pas d’une attaque qui ciblerait telle ou telle œuvre, mais d’un questionnement qui prend la forme d’un appel. Un appel aux films à venir.